Projet
La vie moderne est un conflit de voisinage permanent, voire un film d’horreur qui s’ignore. Une citadine, pleine d’angoisses, décide de partir à la découverte des nouveaux mondes animaux. Pauline Horovitz propose presque un guide de survie au monde animal en ville, parce que le danger est partout, même dans son Eden bétonné et aseptisé qu’est la ville occidentale contemporaine.
Elle demande à des scientifiques, professionnels et autres adorateurs de l’aiguiller dans ses rapports à l’animal, définitivement étranger à elle mais pourtant si présent dans nos vies quotidiennes, qu’elles soient citadines ou rurales. Parce que pour elle la faune, c’est l’autre, l’altérité absolue, l’étranger. La faune a son monde, son point de vue, et surtout, elle ne parle pas, ou dans une langue que nous ne comprenons pas.
Au fil de son questionnement, elle engage des conversations philosophiques avec ceux qui ont des liens avec le règne animal pour tenter de négocier une trêve, non seulement avec les bêtes, mais aussi avec ses propres peurs.
Parce qu’après tout, nous sommes côte à côte avec les animaux, dans la même galère, pour appréhender la suite.
Série documentaire de 5 x 10 minutes
Partenaire
ARTE France
,
Genre
Documentaire
,
Réalisation
Pauline Horovitz
,
Auteur
Pauline Horovitz
,
Date
2023